Festivals de printemps

Du jazz à Saint-Germain, sous les pommiers, en Comminges

Par
Didier Pennequin -
Publié le 17/05/2019
Jazz-Comminges

Jazz-Comminges

Jazz-Saint-Germain

Jazz-Saint-Germain

* Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Paris, du 16 au 27 mai

Richard Galliano, Biréli Lagrène (avec pour invité Mino Cinelu, ex-Miles Davis, percussions) et Erik Truffaz sont les principales têtes d'affiche d'un festival qui réserve beaucoup de surprises et de rendez-vous annexes.

Parmi les surprises, le grand retour sur scène de la chanteuse canadienne Kellylee Evans, qui avait connu de graves problèmes de santé en 2015, et qui devrait renouer avec son style, aux confins du jazz, de la soul et du groove.

Autre surprise, le trio scandinave Rymden. Composé du pianiste norvégien Bugge Wesseltoft et de la rythmique du légendaire groupe suédois E.S.T. (Dan Berglund, contrebasse, et Magnus Öström, batterie), il vient d'enregistrer un CD, « Reflection & Odysseys », qui évoque cet univers cher au trop tôt disparu Esbjörn Svenson. Mention spéciale pour la vocaliste Cyrille Aimée, Française installée à La Nouvelle-Orléans, qui rend aujourd'hui hommage à Steven Sondheim, parolier de « West Side Story ».

À retenir également le nouveau trio de Yaron Herman (piano) et des piliers de la scène française comme Le Sacre du Tympan, dirigé par Fred Pallem et Sylvain Rifflet (saxe-ténor).

(www.festivaljazzsaintgermainparis.com)

* Jazz sous les Pommiers

Coutances, du 24 mai au 1er juin

Casting quatre étoiles pour une manifestation (38e du nom) qui réserve toujours beaucoup d'espace à la création originale, pas moins de sept cette année.

En matière de stars internationales sont attendues Cécile McLorin Salvan (en duo avec Sullivan Fortner, piano), Joshua Redman, Ron Carter, Thomas Dutronc, Angélique Kidjo, Dave Liebman et Philip Catherine.

Quant aux créations, essentiellement françaises, trois seront dues à des femmes, deux pour la batteuse Anne Pacéo, artiste en résidence, et une pour Sophie Alour (saxe).

Enfin, pour commémorer le 75e anniversaire du débarquement en Normandie, Raphaël Imbert (saxe/composition) fera redécouvrir le jazz de ces années-là.

Parmi les autres représentants de la scène hexagonale, Laurent de Wilde, Céline Bonacina, Pierrick Pedron, Jacques Schwarz-Bart, l'Amazing Keystone Big Band, Andy Emler ou Olivier Kerr Ourio.

(www.jazzsouslespommiers.com)

* Jazz en Comminges

Saint-Gaudens, du 29 mai au 2 juin

Une pluie d'étoiles va s'abattre sur cette région aux pieds des Pyrénées pour la 17e édition de cette manifestation. Au programme : l'immense et historique contrebassiste Ron Carter, à la tête d'un 4tet comprenant notamment la pianiste Renee Rosnes, la sensation du jazz vocal Youn Sun Nah, un maître incontesté de la basse électrique, du jazz funk et du slap, Marcus Miller, le saxophoniste-ténor Joshua Redman, Thomas Dutronc dans l'« Esprit manouche » et Bojan Z. (claviers).

Sans oublier, la jeune trompettiste catalane Andrea Motis et le big band de jeunes jazzmen français, The Amazing Keystone Big Band.

(www.jazzencomminges.com)

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9747