C'est une tradition dans les pays anglo-saxons : Noël est souvent l'occasion de sortir des disques qui reprennent des gospels, negro-spirituals ou Christmas Carols consacrés à cet événement avant tout religieux.
Fille de pasteur et de prédicatrice d'une église pentecôtiste de Cleveland et élevée au sein d'une famille particulièrement religieuse, la chanteuse Liz McComb, installée en France depuis plusieurs décennies, est une puissante vocaliste habitée par la culture gospel de ses racines. Dans un album intimiste simplement intitulé « Merry Christmas » (GVE), elle revisite des standards universels et de merveilleuses mélodies, comme « Silent Night » ou « Il est né le Divin enfant ».
Elvis Presley, disparu il y a 40 ans, ne manquait jamais une occasion de célébrer Noël en chansons. « Chritmas With Elvis and The Royal Philharmonic Orchestra » (RCA/Sony Music) rassemble les plus belles chansons de Noël interprétées par le King et qui figurent dans deux albums emblématiques, « Elvis Christmas Album » (l'album de Noël le plus vendu de tous les temps, dont c'est le 60e anniversaire) et « Elvis Sings the Wonderful World of Christmas » (1971). Le tout accompagné, revisité et sublimé par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres (RPO). Un bel hommage de saison pour un Elvis immortel.
La dernière nuit de l'année la plus jazzy et la plus sensuelle aura lieu à Paris au Sunside/Sunset avec deux « ladies », Rhoda Scott et Manu Le Prince. La première, surnommée « l'organiste aux pieds nus », sera à la tête de son fameux Lady Quartet (Sophie Alour et Géraldine Laurent, saxes, ulie Saury, batterie) pour étrenner le répertoire de leur dernier disque, « We Free Queens » (Sunset Records). Quant à la seconde, dont le monde vocal balance entre son amour pour le Brésil et le latin jazz, elle enflammera les dernières heures de 2017 aux sons de son « In Latin Mood » Quintet. Caliente !
Swift Sport, Space Star, Hyundai i10
À l'heure de l'hybride et du trois cylindres
Même pas peur... des virus
Reconditionnement, réparation
2021, l’année du simili neuf
Rentrée littéraire d’hiver
La frilosité n’est pas de mise