Le tour de France des festivals

Cerfs-Volants, Proust, danse

Par
Renée Carton -
Publié le 08/04/2019

* À Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), les Rencontres internationales de cerfs-volants se poursuivent jusqu'à dimanche. Nouveauté cette année, une nocturne, le samedi 13 avril, avec une parade féerique entre ciel et mer, avant le traditionnel Vol de Nuit et le spectacle pyrotechnique (www.cerf-volant-berck.com).

* Illiers-Combray et Chartres (Eure-et-Loir) fêteront du 11 au 19 mai le centenaire du prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs », le 2e tome d'« À la recherche du temps perdu ». De nombreux écrivains, musiciens, comédiens, dessinateurs, spécialistes de l'écrivain participeront à ce Printemps proustien. Au programme : conférences, expositions, spectacles, dîner proustien, défilé de voitures et calèches d'époque, Salon du livre, championnat du monde de la madeleine… Et diverses réjouissances, pendant dix jours, dans tout le département (https://printempsproustien.fr).

En Sud Bourgogne, le festival Cluny Danse, organisé par la compagnie Le Grand Jeté, se tiendra du 14 au 19 mai à Cluny et plusieurs villes des alentours (les communes rurales de La Guiche, Mazille et Bonnay, Mâcon). Le temps fort en sera le week-end des 18 et 19 à Cluny, où tous les espaces publics seront investis, du Parc abbatial à la place du marché. À l'affiche HURyCAN, Wim Vandekeybus, Ultima Vez, La Horde, entre autres. Et la quasi-totalité des spectacles sont gratuits (http://festivalclunydanse.com).

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9739