C'est le 23 juin que sera inaugurée la Saison colombienne en France, avec un concert binational à la Philharmonie de Paris, en présence des présidents Juan Manuel Santos et Emmanuel Macron. La musique aura ensuite une grande place dans les célébrations, avec la Colombie aux Eurockéennes de Belfort (6-9 juillet) et au festival Paris hip-hop du 7 au 9 juillet, le groupe Puerto Candelaria en tournée cet été, le Bogota Club en septembre, entre autres.
Il y aura une fête à Briançon, le 20 juillet, jour de l'indépendance de la Colombie, lors de l'étape du Tour de France du col de l'Izoard. Et des réjouissances à Brest du 21 au 24 août pour la venue du trois-mâts école « Gloria ».
Le spectacle vivant (théâtre et danse) sera représenté cet automne par des compagnies comme L'Explose, Mapa Teatro, Teatro Petra et le Colegio del Cuerpo. Quant à l'art, rendez-vous avec des créations contemporaines colombiennes aux Rencontres de la photographie à Arles, et, à la rentrée, à Paris, au Centre Pompidou et à la FIAC, ainsi qu'à Toulouse, Bordeaux… Sans oublier le patrimoine, avec par exemple « Les esprits, l'or et le chaman » à Nantes, une statue préhispanique au musée du Quai Branly, deux chefs-d'œuvre de l'art baroque de Bogota au Louvre.
Le cinéma, la poésie, la gastronomie, la mode, des colloques et rencontres sont aussi au programme. Clôture à Paris (le Centquatre), le 16 décembre avec une nuit électro-cumbia et le 17 avec un bal pop'.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns