Anniversaire, patrimoine Art déco et abri antiaérien au ministère de la Santé

Par Pascal Thomeret
Publié le 14/08/2014
- Mis à jour le 16/09/2015
vitrail Gruber

vitrail Gruber

Avec ses façades de pierre sur rue, la partie historique, commandée par le ministre Louis Loucheur à Guillaume Tronchet, architecte des bâtiments civils et palais nationaux, ne laisse rien présager de l'architecture de brique des autres bâtiments de l'îlot. Les deux ailes qui convergent vers la place de Fontenoy enserrent un vaste hall de 750 m2 couvert d'une immense verrière et de bas-reliefs.

La verrière, qui apporte l'éclairage aujourd'hui du Centre de ressources documentaires multimédias du ministère (CRDM), est composée de vitraux, œuvres de Jacques Gruber, artiste majeur de l'école de Nancy.


Les allégories au travail sculptées sont quant à elles réalisées par les jumeaux Jean et Joël Martel, acteurs, entre autres, de l'exposition universelle de Paris de 1925.

Aujourd'hui flambant neuf, l'un des plus grands bâtiments administratifs de la capitale sera ouvert le dimanche 20 septembre à 12 heures à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015.

 

Une conférence à l'occasion des 70 ans de l'Ordonnance d'octobre 1945 sera présentée par Dominique Libault, directeur général de l'Ecole nationale de la Sécurité sociale, ancien directeur général de la Sécurité sociale et président du Comité national du 70 anniversaire de la Sécurité sociale.

 

La 32e édition de ces Journées sera l'occasion de présenter aux visiteurs le commanditaire du bâtiment qui a marqué la naissance des ministères sociaux, le ministre Louis Loucheur, de se laisser guider entre verrière, vitraux, frises sculptées jusqu'à un... abri aérien construit en 1939 dans les sous-sols du ministère...

 

 

Adresse, contact, renseignements

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Métro : Ecole-Militaire (ligne 8) ou Saint-François-Xavier (ligne 13). Entrée libre.

> PASCAL THOMERET