Service d’accès aux soins (SAS), télémédecine, visites à domicile… Pendant plus d’une heure, Thomas Fatôme a répondu à vos questions sur les mesures de l’avenant 9 à la convention médicale, lors d’un Live chat organisé le 3 novembre. Le directeur général de la CNAM a précisé le calendrier d'application du dispositif et tenté de lever les inquiétudes sur plusieurs points. Non, les médecins participant au SAS n’auront pas à « ouvrir leur agenda systématiquement au public et de façon exhaustive ». Les praticiens resteront maîtres de leur implication.
Sur la télémédecine, le DG justifie son plafonnement à 20 % de l'exercice, afin de « maintenir une place très majoritaire à l'activité de consultation en présence du patient ». Il confirme par ailleurs que des discussions ont démarré sur la question des téléconsultations par téléphone.
Très attendue, la revalorisation de l’acte de la visite à domicile n’a pas été entérinée par l’avenant 9. Mais le sujet pourrait revenir sur la table à l’occasion des prochaines négociations conventionnelles, sous-entend Thomas Fatôme. Sur les revalorisations comme sur la simplification administrative, le DG de la CNAM l’assure : il a la volonté de « soutenir l’attractivité de la médecine libérale », un mode d’exercice auquel l’Assurance-maladie est, dit-il, très attachée.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)