Plus d’un an et demi après le début de l’épidémie de Covid-19, les premiers traitements efficaces contre la maladie pointent leur nez. Le Pr Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique Covid-19 et directeur de l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales) Maladies infectieuses émergentes, a passé en revue les pistes les plus prometteuses au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ».
L’infectiologue a mentionné les résultats prometteurs du molnupiravir, qui devront être confirmés. Administré dans les 5 premiers jours de la maladie, ce traitement antiviral oral permettrait de réduire considérablement les risques de développer des formes sévères. « Ce pourrait être le premier traitement anticovid accessible à la prescription de ville », estime le Pr Yazdanpanah.
Le médecin a également évoqué les espoirs liés aux anticorps monoclonaux, pour les personnes immunodéprimées non répondeuses aux vaccins. Autre piste explorée : celle des antidépresseurs. « Les résultats sont assez prometteurs dans le cadre des études observationnelles », indique le Pr Yazdanpanah, mais « ces données ne sont toujours pas suffisantes pour recommander cette molécule hors du cadre des essais cliniques ».
Il a en revanche écarté l’ivermectine, ajoutant qu’« aucun essai clinique n'a démontré l’efficacité » de ce traitement antiparasitaire. « Cette molécule ne doit pas être utilisée en pratique courante pour traiter le Covid », a insisté l’infectiologue.
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »
Live chat du « Quotidien »
Sport sur ordonnance : posez vos questions au Pr François Carré
Live chat du « Quotidien »
Dr Céline Gréco : « Devant une suspicion de maltraitance sur un enfant, plutôt que ne rien faire, il faut passer la main à l'hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Enfants maltraités : comment les repérer et les prendre en charge ? Posez vos questions à la Dr Céline Gréco (hôpital Necker)