Le « Dry January » à la française aura bien lieu, malgré le refus du gouvernement de participer à cette campagne de sensibilisation sur la consommation d’alcool. Le Pr Michel Reynaud, psychiatre, addictologue, et président de Fonds Actions Addictions, a rappelé, au cours d’un Live chat de plus d’une heure, l’importance de cette manifestation qui a fait ses preuves au Royaume-Uni. C’est « un merveilleux outil pour les médecins traitants », a plaidé le médecin.
Le Pr Reynaud a également répondu aux interrogations des lecteurs du « Quotidien » sur la prise en charge de leurs patients alcoolodépendants ou sujets à une consommation excessive d’alcool. Il exhorte les pouvoirs publics à communiquer davantage sur le caractère dangereux de l’alcool et à mettre en place des « mesures permettant une réelle protection ».
Live chat du « Quotidien »
Médecine libérale, hôpital… Posez vos questions à François Braun, ministre de la Santé
Live chat du « Quotidien »
Théophile Denise (Isnar-IMG) : « Les internes ne peuvent plus accepter d'être des agents hospitaliers corvéables »
Live chat du « Quotidien »
Temps de travail, gardes, conflits avec la hiérarchie… Internes, comment défendre vos droits ? Posez vos questions à Théophile Denise (Isnar-IMG)
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »