Modalités de mise en œuvre, calendrier, sanctions… Quel sera l’impact, pour les médecins, de la nouvelle certification périodique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 ? Le Pr Lionel Collet, président du Conseil national de la certification périodique, médecin ORL et conseiller d’État, a répondu à vos questions sur le sujet au cours d’un Live chat de plus d’une heure.
Les libéraux comme les hospitaliers sont concernés par ce dispositif qui ne remplace par le DPC mais le complète. Les praticiens devront réaliser une dizaine d’actions de formation tous les 6 ans dans quatre domaines (amélioration des connaissances, renforcement des pratiques professionnelles, relation avec les patients, santé du professionnel). En cas de non respect, il « reviendra à l’Ordre de déterminer les conséquences » et d’établir d’éventuelle sanctions, précise le Pr Collet. Une exception : les praticiens qui « partiront à la retraite avant le 1er janvier 2032 n’auront pas l’obligation de la première certification ».
Live chat du « Quotidien »
Certification périodique : ce qui attend les médecins… Posez vos questions au Pr Lionel Collet
Live chat du « Quotidien »
Dr Frédéric Villebrun : « À temps de travail équivalent, les médecins salariés en centres de santé gagnent autant que les libéraux »
Live Chat du « Quotidien »
Faut-il se convertir à la médecine salariée ? Posez vos questions au Dr Frédéric Villebrun
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »