Où en est la recherche sur les traitements et la prise en charge des patients malades du Covid-19 ? Le Pr Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon, a répondu aux questions des médecins pendant plus d’une heure au cours d’un Live chat organisé par « le Quotidien ».
Pour le chercheur clinicien, il n’y aura probablement pas un traitement unique contre le Covid, mais « des associations thérapeutiques différentes selon le stade de la maladie ». Pour la prise en charge en ville, il rappelle l’importance d’une « bonne surveillance du patient, en l'absence de traitement préventif du passage à la forme sévère, hors coagulant et dexaméthasone ». Quant à la mise au point d’un vaccin, le Pr Pialoux estime qu’il n’y aura pas de résultats de phase 3 exploitables avant « le deuxième semestre 2021 ». Il met en garde contre la tentation de « griller les étapes », « a fortiori pour une maladie dont 85 % des formes sont bénignes ».
Live chat du « Quotidien »
Pr Lionel Collet : « L'Ordre des médecins s'assurera du respect de l'obligation de certification »
Live chat du « Quotidien »
Certification périodique : ce qui attend les médecins… Posez vos questions au Pr Lionel Collet
Live chat du « Quotidien »
Dr Frédéric Villebrun : « À temps de travail équivalent, les médecins salariés en centres de santé gagnent autant que les libéraux »
Live Chat du « Quotidien »
Faut-il se convertir à la médecine salariée ? Posez vos questions au Dr Frédéric Villebrun