Comment renforcer les liens entre la ville et l’hôpital ? Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, est venu en débattre avec les lecteurs du « Quotidien ». Il a répondu à leurs nombreuses questions au cours d’un Live chat d’une heure, mercredi 17 mars.
Le maire de Fontainebleau exclut toute concurrence entre les deux secteurs. « Chacun sera bien dans ses baskets si chacun est à sa juste place », explique Frédéric Valletoux pour qui « la médecine de ville doit jouer son rôle de premier recours et de suivi le plus fin des patients, et l'hôpital celui de plateau technique et de recours territorial ». Les CPTS sont un moyen parmi d’autres d’y arriver et de rendre le travail plus fluide entre médecine de ville et la médecine hospitalière.
« Les centres de vaccination sont un bel exemple de coopération ville-hôpital », constate le président de la FHF pour qui la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a mis en lumière un rapprochement entre les deux mondes. « J'espère que l'esprit de cette campagne restera après la crise », a confié Frédéric Valletoux.
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »
Live chat du « Quotidien »
Sport sur ordonnance : posez vos questions au Pr François Carré
Live chat du « Quotidien »
Dr Céline Gréco : « Devant une suspicion de maltraitance sur un enfant, plutôt que ne rien faire, il faut passer la main à l'hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Enfants maltraités : comment les repérer et les prendre en charge ? Posez vos questions à la Dr Céline Gréco (hôpital Necker)