Moins de 5 % des signalements de maltraitance infantile sont issus du corps médical. Les médecins sont pourtant en première ligne, en cabinet de ville comme à l’hôpital, pour repérer les enfants victimes d’agressions physiques, psychologiques ou sexuelles. Quels signes doivent éveiller les soupçons des praticiens ? Comment mieux prendre en charge les victimes ? La Dr Céline Gréco, responsable de l'unité douleur et médecine palliative à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et à l’origine de la mise en place d’unités mobiles de repérage des enfants victimes de maltraitance, partagera son expérience sur le sujet au cours d’un Live chat d’une heure. Elle sera accompagnée de la Dr Solène Loschi, responsable de la nouvelle équipe référente en protection de l'enfance de l'hôpital Trousseau et spécialiste en médecine légale.
Comment aborder la question de la maltraitance au cours d’une consultation ? Quels sont les signes spécifiques de la maltraitance ? Quels sont les facteurs de risque ? Que faire en cas de doute ? À qui faut-il signaler un cas avéré ? Comment aborder la question avec les parents ? Vers qui se tourner en cas de situation complexe ? Comment prendre en charge les victimes ? Quelles formations pour les médecins ?…
La Dr CÉLINE GRÉCO
pédiatre à l'hôpital Necker
répondra à vos questions
JEUDI 24 FÉVRIER À 13H00
Posez vos questions dès maintenant

Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)
Les commentaires sont fermés pour cet article