Comme les restaurants ou les garagistes, les médecins n’échappent pas aux systèmes de notations et d’avis sur Internet. Comment réagir face à un commentaire malveillant, voire injurieux ou diffamant ? Faut-il y répondre ? Peut-on obtenir leur suppression ? Le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF, et Valérie Cordonnier, expert juridique, ont répondu à vos questions sur le sujet pendant plus d’une heure.
N’en déplaise aux médecins, ces systèmes de notation sont là pour durer. Le Dr Houselstein recommande à ses confrères de se « préoccuper de leur image numérique pour éviter les mauvaises surprises », en effectuant une veille régulière sur Internet ou en confiant cette tâche à une société spécialisée.
Autre conseil capital : ne jamais réagir à chaud à un avis négatif même si le commentaire est agressif ou vexatoire. Une réponse inappropriée peut déclencher une escalade de commentaires négatifs pour le médecin. Le Dr Houselstein recommande de « faire preuve de pondération et de modération, de rester empathique, courtois et dans son rôle de soignant ». Si les propos sont illicites (injurieux, diffamants), il est possible de signaler ces contenus pour en demander le retrait et, le cas échéant, d’engager une procédure judiciaire. Mais ce sera « long et compliqué », alerte le Dr Houselstein.
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