« Chikungunya, Zika, Ebola, Covid et Monkeypox… On note depuis le début des années 2000 une augmentation de la fréquence des épidémies dues à des virus zoonotiques. » Pendant plus d’une heure, le Dr Éric D’Ortenzio a fait le point sur l’émergence de ces nouvelles maladies au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ».
L’épidémiologiste, responsable du département stratégie et partenariats de l’ANRS-MIE (Inserm), rappelle que la lutte contre ces phénomènes passe par une surveillance et une détection au niveau international. Les médecins de terrain doivent aussi s’impliquer en s’informant sur ces nouvelles maladies et en prenant des avis spécialisés devant des tableaux atypiques d’infection. « Plus le phénomène sera détecté précocement, plus la riposte sera efficace », prévient le Dr D’Ortenzio.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)