Nouvelle usine à gaz ou solution pragmatique aux problèmes d’accès aux soins ? Les CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) doivent encore convaincre les médecins de leur utilité. Pendant près d’une heure, le Dr Claude Leicher, président de la fédération des CPTS (et ex-président de MG France) s’y est employé, en répondant en direct à vos nombreuses questions sur le sujet au cours d’un Live chat.
Le généraliste d’Étoile-sur-Rhône a battu en brèche quelques idées reçues sur ces structures. Non, elles n’occasionnent pas un surcroît de travail pour les professionnels. Non, les médecins n’abandonnent pas leur liberté d’exercice. Au contraire, répond le Dr Leicher, « chacun garde sa modalité d'exercice en toute liberté, et participe à un projet commun avec ses compétences et son investissement dont il est le seul juge ».
Le généraliste a vanté la souplesse de ces dispositifs qui sont ce que les médecins en font, des outils « pour trouver des solutions à nos problèmes en tant que professionnels, et bien entendu pour nos patients ». Pour le généraliste, les CPTS ont fait leurs preuves durant la crise épidémique, « on ne reviendra plus en arrière », assure-t-il.
Live Chat du « Quotidien »
Faut-il se convertir à la médecine salariée ? Posez vos questions au Dr Frédéric Villebrun
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »
Live chat du « Quotidien »
Sport sur ordonnance : posez vos questions au Pr François Carré
Live chat du « Quotidien »
Dr Céline Gréco : « Devant une suspicion de maltraitance sur un enfant, plutôt que ne rien faire, il faut passer la main à l'hôpital »