Qu’est ce que le « Covid long » ? Comment le diagnostiquer et prendre en charge les patients qui en souffrent ? Le Pr Brigitte Ranque, spécialiste en médecine interne (hôpital européen Georges-Pompidou), et membre du groupe experts de la HAS a échangé sur le sujet avec les lecteurs du « Quotidien » au cours d’un Live chat.
Pendant plus d’une heure, elle a tenté de mieux cerner ce mal qui touche de nombreux patients plusieurs mois après un Covid-19. « Les symptômes les plus fréquents sont une grande fatigue, des troubles de l'attention et une sensation de "brouillard cérébral", des douleurs caractéristiques parfois étranges et une intolérance à l'effort (tachycardie, dyspnée) », a expliqué le Pr Ranque. Mais dans la plupart des cas, ces symptômes chroniques « ne sont pas en lien avec la persistance d’une infection virale », précise-t-elle. S’il existe probablement un facteur viral déclenchant, « la pérennisation des symptômes est d'origine psychosomatique pour la majorité des patients », estime l’interniste.
Quelle conduite tenir pour les généralistes en première ligne ? « Il faut bien montrer aux patients qu'on ne remet pas en cause leur plainte », les « rassurer sur l'absence d'anomalie d'organe », répond le Pr Ranque, et les inviter à reprendre une activité physique, éventuellement accompagnée de kinésithérapie. Dans de rares cas, une thérapie cognitivo-comportementale peut être envisagée.
Plus d’informations sur le site de la HAS (PDF) : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »
Live chat du « Quotidien »
Sport sur ordonnance : posez vos questions au Pr François Carré
Live chat du « Quotidien »
Dr Céline Gréco : « Devant une suspicion de maltraitance sur un enfant, plutôt que ne rien faire, il faut passer la main à l'hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Enfants maltraités : comment les repérer et les prendre en charge ? Posez vos questions à la Dr Céline Gréco (hôpital Necker)