Depuis la fin du mois de mars, certains médecins peuvent prescrire du cannabis médical dans le cadre d’une expérimentation qui durera deux ans. Qui sont les praticiens concernés ? Pour quelles indications ? Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, et Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments en neurologie à l'ANSM et responsable de l’expérimentation ont répondu à vos questions pendant près d’une heure au cours d’un Live chat.
Elles ont précisé les modalités de ce test grandeur nature et insisté sur la nécessité de prescrire le cannabis uniquement « en cas d’échec des traitements disponibles ». Seuls les médecins ayant suivi une formation spécifique et exerçant au sein d’une structure de référence identifiée par l’ANSM sont autorisés à prescrire dans 5 indications. Si les résultats sont positifs, l’usage du cannabis médical pourrait être élargi à d’autres pathologies. Rendez-vous dans deux ans pour un bilan définitif.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)