Depuis la fin du mois de mars, certains médecins peuvent prescrire du cannabis médical dans le cadre d’une expérimentation qui durera deux ans. Qui sont les praticiens concernés ? Pour quelles indications ? Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, et Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments en neurologie à l'ANSM et responsable de l’expérimentation ont répondu à vos questions pendant près d’une heure au cours d’un Live chat.
Elles ont précisé les modalités de ce test grandeur nature et insisté sur la nécessité de prescrire le cannabis uniquement « en cas d’échec des traitements disponibles ». Seuls les médecins ayant suivi une formation spécifique et exerçant au sein d’une structure de référence identifiée par l’ANSM sont autorisés à prescrire dans 5 indications. Si les résultats sont positifs, l’usage du cannabis médical pourrait être élargi à d’autres pathologies. Rendez-vous dans deux ans pour un bilan définitif.
Live chat du « Quotidien »
Pr François Carré : « Beaucoup de médecins ne croient pas aux bienfaits de l'activité physique qui est pourtant validée par la HAS »
Live chat du « Quotidien »
Sport sur ordonnance : posez vos questions au Pr François Carré
Live chat du « Quotidien »
Dr Céline Gréco : « Devant une suspicion de maltraitance sur un enfant, plutôt que ne rien faire, il faut passer la main à l'hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Enfants maltraités : comment les repérer et les prendre en charge ? Posez vos questions à la Dr Céline Gréco (hôpital Necker)