Exit les naturopathes, sophrologues et autres hypnothérapeutes… Doctolib a exclu de sa plateforme de rendez-vous en ligne les professions non réglementées. Son directeur pour la France, Arthur Thirion s’en est expliqué au cours d’un Live chat de plus d’une heure avec les lecteurs du « Quotidien ».
Il est également revenu sur un sujet sensible pour les médecins : les rendez-vous non honorés, qui désorganisent le cabinet et empêchent d’autres patients d’avoir une consultation. Doctolib est-il responsable d’une prolifération des lapins ? Non, répond Arthur Thirion, qui estime que ce phénomène est stable depuis près de 10 ans. « Nous ne pensons pas que les plateformes de prise de rendez-vous favorisent les rendez-vous non honorés », assure-t-il en rappelant qu’il « est impossible pour un patient de prendre deux rendez-vous dans la même semaine avec deux praticiens de la même spécialité ».
La plateforme réfléchit à d’autres mesures pour limiter les abus. « C’est l’une des priorités de nos équipes », assure Arthur Thirion qui promet « des solutions concrètes » dans les prochaines semaines.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)