Depuis le premier confinement, certaines institutions théâtrales ont répliqué à la fermeture des salles en proposant sur leurs sites des diffusions de spectacles, parfois en direct. Le théâtre vit également par les archives et notamment la plateforme madelen de l’Institut national de l’audiovisuel (madelen.ina.fr), qui permet de retrouver des pépites de l’art dramatique pour un abonnement peu onéreux.
On peut également lire ! L’édition théâtrale est diversifiée, en France. Textes de pièces récentes, traductions, ouvrages savants sont sur les tables des libraires. Mais certains livres sont plus originaux qui sont issus d’expériences très personnelles.
Ainsi Agnieszka Zgieb propose-t-elle, avec « Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve »(Deuxième Époque, 168 p., 25 €), une plongée passionnante dans l’univers de création du grand maître polonais. Traductrice, elle suit le travail très singulier de son compatriote depuis des années. On entre, par plusieurs portes, dans le monde mystérieux de la naissance d’un personnage, de la naissance d’un spectacle. C’est fascinant.
Comme l’est le recueil des textes réunis par la très sensible et intelligente Anouk Grinberg sous le titre « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? » (Le Passeur, 256 p., 20,90 €). Des écrits « bruts », mais aussi quelques poètes connus. La comédienne s’est passionnée pour les écrivains de la marge qui n’ont pas les codes et produisent récits étranges, visions fascinantes. Photos, reproductions étoffent un ensemble remarquable qui a nourri un spectacle que l’on espère voir repris.
Quant à Nicolas Bouchaud, interprète exceptionnel des grands rôles du répertoire comme de recherches pointues, il signe « Sauver le moment » (Actes Sud, 224 p., 20 €), une série d’analyses, croquis, épiphanies, qui racontent son art avec profondeur et esprit.