À l'heure où le gouvernement mise sur la montée en puissance des tests antigéniques rapides pour casser précocement les chaînes de contamination, deux syndicats alertent sur la tarification inadaptée de ces tests dans le cadre de la permanence des soins ambulatoire (PDS-A) ou en maison médicale de garde.
La cotation spécifique des tests antigéniques est claire en jour ouvré classique : le médecin au cabinet peut facturer C2 (46 euros) et, en cas de positivité du test, ajouter la majoration MIS de 30 euros pour l'explication, le tracing et la recherche de cas contacts. Dans cette hypothèse d'un test positif, le médecin bénéficie d'une cotation globale de : C2 + MIS, soit 76 euros.
Deux poids, deux mesures
En revanche, selon l'UFML-Syndicat et la Fédération des médecins de France (FMF), rien n'a été prévu pour majorer ces actes en période de garde. « Les samedis après-midi, les dimanches, les jours fériés, de nuit ou de nuit profonde, le médecin réalisant des tests antigéniques sur la garde se voit contraint de facturer son acte au même tarif opposable qu'en jour ouvré ? », se désole l'UFML-S qui relève au passage des « discours opposés d'une caisse à l'autre », preuve du flou tarifaire. Le syndicat du Dr Jérôme Marty fait valoir que « n'importe quel travailleur, fonctionnaire ou salarié du privé travaillant de nuit, week-end ou jour férié » est gratifié d'une rémunération bonifiée, tout comme les pharmaciens de garde pour leurs ordonnances. Deux poids, deux mesures, aux yeux de cette organisation qui réclame la possibilité de coter la réalisation des tests antigéniques avec toutes les majorations liées à la PDS-A.
Dans la même veine, la FMF fustige une absurdité tarifaire alors que la pratique des tests antigéniques Covid « prend tout son sens en maison médicale de garde » pour affirmer rapidement les diagnostics positifs, isoler les patients et tracer les cas contact. L'impossibilité d'associer des majorations d'actes régulés aux cotations C2 ou V2 « rend la rémunération de ces actes moins intéressante en garde que la cotation normale GS (25 euros) + CRD* (26,50 euros) », s'agace la FMF qui « soutiendra et défendra » les médecins facturant C2 + CRD « dès le 11 novembre ».
* Majoration spécifique de dimanche et jours fériés en cas de consultation au cabinet, permanence des soins dans le cadre de la régulation
« Mon cabinet Grand Est », trait d’union entre générations de médecins pour faciliter l’installation en libéral
Dr Agathe Scemama : « Je ne peux presque plus me passer de l’IA vocale »
Quand l’IA vocale assiste les médecins
Mayotte : SOS Médecins envoie une première salve de volontaires et quatre tonnes de matériel