Depuis mardi 2 juin, tout patient présentant des symptômes non graves du Covid-19 peut appeler directement un numéro gratuit, 09 72 72 99 09, ouvert 7 J/7 de 8 heures à 19 heures, s’il n’a pas accès à un médecin (patient sans médecin traitant, médecin traitant pas joignable, patient éloigné de sa résidence habituelle).
Au bout du fil, des téléconseillers de l’Assurance-maladie ont la possibilité de leur fournir une liste de plusieurs médecins généralistes disponibles, ayant donné leur accord pour recevoir ces patients n’appartenant pas à leur patientèle habituelle. Ils peuvent aussi les orienter vers des sites de prélèvement les plus proches pour bénéficier d’un test de type virologique, accessible sur prescription.
Selon la CNAM, ce dispositif n’a pas vocation à durer au-delà de l’épidémie et ne remplace pas les dispositifs de régulation médicale existants, et notamment le 15, qui prend en charge des demandes médicales urgentes. « Cette réponse doit rester temporaire pendant l'état d'urgence. À terme, c’est le travail des organisations territoriales comme les communautés professionnelles territoriales de santé », explique le Dr Jacques Battistoni, président de MG France.
La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon promet « un nouveau pacte entre l'hôpital et la médecine de ville »
Entretien avec le président de la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux
Dr Antoine Leveneur : « Vous n’aurez jamais l’accord d’une profession en imposant des décisions »
Crises sanitaires, intégration des IPA, SAS, télésanté... : l'accord national des centres de santé remis au goût du jour
« On attend que ça bouge », « Ce n'est pas un blanc-seing »... Les libéraux dans l'expectative après la victoire de Macron