La Cour des comptes a refusé de certifier ce mercredi 17 mai une partie des comptes de la Sécurité sociale pour l’année 2022. Ce sont précisément les comptes de la branche famille qui posent problème avec une somme d’erreurs qui représente 7,6 % du montant des prestations versées l’an dernier.
Les autres branches de la Sécu s’en sortent mieux, avec une validation sous réserve. L'Assurance maladie affiche tout de même un taux d'erreur de l'ordre de 10 % sur les remboursements de frais de santé et les arrêts de travail, pour un total d'environ 3,8 milliards d'euros.
La Cour salue cependant des « progrès » dans la détection des fraudes, plusieurs études ciblées (infirmiers, médecins généralistes, kinés…) ayant permis d'aboutir à une fourchette de 0,9 à 1,3 milliard d'euros, sur un périmètre pas encore exhaustif.
L'Assurance vieillesse évalue pour sa part le « préjudice des fraudes » à seulement 200 millions d'euros, résultat « à considérer avec précaution » selon la Cour. Celle-ci relève par ailleurs qu'un nouveau retraité sur sept touche toujours une pension « affectée d'au moins une erreur » de calcul.
(Avec AFP)
Négos : après la psy et la pédiatrie, la Cnam passe huit autres « spés » cliniques au scanner
Débat
Faut-il ouvrir le secteur 2 à tous les médecins ?
Des bilans biologiques à offrir en carte-cadeau ? Le Dr Marty fulmine, le syndicat des biologistes temporise
Enquête flash : le C augmenté après les négos ? Les médecins y croient (un peu)