Selon un baromètre de la Drees* (ministère de la Santé), les médecins généralistes et les infirmières en ambulatoire sont les professionnels de santé qui apportent le plus satisfaction aux Français. Ainsi, 86 % d'entre eux se déclarent satisfaits de la qualité des soins offerts par les médecins de famille et les infirmières. Suivent ensuite les dentistes/orthodontistes et les spécialistes en ambulatoire (voir ci-dessous).
Pour les Français, 5 000 euros est le juste prix
S’ils sont comblés des soins prodigués par les généralistes, les Français n’estiment pas pour autant qu’il soit nécessaire de mieux payer leurs médecins. À la question « Que gagnent en moyenne par mois les médecins généralistes », la réponse médiane des Français est de 5 000 euros net. Les répondants ont répondu exactement la même somme à la question « Que devraient gagner en moyenne les médecins généralistes ? ».
Les Français estiment en revanche que les ouvriers non qualifiés en usine devraient toucher 25 % de plus et les instituteurs 13 % par rapport à leur salaire estimé.
Selon les derniers chiffres de la Carmf, le bénéfice non commercial des généralistes s'élevait en moyenne en 2016 à 75 550 €, soit 6 296 euros par mois.
* Baromètre d’opinion 2018 de la Drees mené auprès de 3 037 personnes représentatives de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus entre le 15 octobre et le 1er décembre 2018.
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder