Les Grands prix du Généraliste ont été remis le 10 juin à Paris. Cette année, une demi-douzaine de confrères étaient à l’honneur. Des généralistes qui symbolisent le dynamisme d’une profession, et qui témoignent aussi de sa capacité à innover et à s’engager.
La médecine générale était à l’honneur lors de la deuxième édition de remise des Grands Prix de Généraliste qui a eu lieu jeudi 10 juin. Cette année encore, la qualité des dossiers que nous avons reçus a été particulièrement élevée. Et les onze membres du jury, (parmi lesquels le Dr Deseur, du Cnom, Didier Tabuteau, patron de la chaire santé de Sciences Po, et le Pr Jean Brami présents lors de la remise des prix) ont eu bien du mal pour départager la cinquantaine de projets adressés au siège de la rédaction du Généraliste. Témoins de la richesse et de la diversité des initiatives d’une profession toujours bien vivante, cinq candidats ont été retenus dans cinq catégories : organisation des soins dispensés aux patients, développement professionnel continu, humanitaire, prise en charge de l’Alzheimer, bon usage du médicament. Nous vous les présentons dans cette page, ainsi que la jeune lauréate du prix du jeune généraliste, première à avoir choisi la médecine générale à l’internat l’an passé. Vous pouvez aussi retrouver en vidéo sur la télé du Généraliste (www.legeneraliste.fr) la réaction des confrères lauréats, interviewés par la rédaction, juste après l’annonce de leur nomination.
Merci à tous ceux qui ont concouru, Le Généraliste conserve leur contribution. Nombre de ces dossiers - primés ou non - nous ont en effet semblé mériter d’être présentés à nos lecteurs un jour venant. Enfin, merci à nos partenaires - les Laboratoires Lundbeck (prix Alzheimer), le Groupe Pasteur Mutualité (prix du jeune généraliste), Vidal (prix du bon usage du médicament) et Héliades (*), qui ont participé à cette célébration de la médecine générale. À l’an prochain pour une nouvelle édition !