À 64 ans, le Pr Didier Samuel est élu, la semaine dernière, à la présidence de la Conférence des doyens de médecine. Doyen de la faculté de Paris-Saclay depuis 2017, il succède donc au Pr Patrice Diot, doyen de la faculté de Tours, en poste depuis deux ans. Le Pr Samuel est responsable de l’unité d’hépatologie et de réanimation hépatique de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP), le plus gros centre de transplantation du foie en France, avec 170 greffes cette année.
Après avoir obtenu un poste de professeur d’hépatologie à la faculté de médecine Paris-Saclay en 1997, Didier Samuel est devenu « un chercheur engagé dans le traitement des maladies hépatiques », salue la Conférence des doyens. Depuis 2015, il dirige notamment le laboratoire Inserm « Physiopathogénèse et traitement des maladies du foie » et est également, depuis deux ans, président du Comité national de coordination de la recherche.
« Les deux années de pandémie Covid ont mis en évidence la force de notre système de santé publique, la force de nos hôpitaux universitaires, mais aussi les faiblesses qu’il nous faudra corriger », constate le Pr Samuel. À l’instar de son prédécesseur, le nouveau patron des doyens devra notamment s’atteler aux suivis des trois réformes des études médicales. Deux ans après la mise en place de la réforme du premier cycle et quelques mois après l’entrée en vigueur de celle du deuxième cycle, le mandat du Pr Samuel s’annonce donc chargé.