Belvezer
Mon épouse était professeur et moi généraliste libéral. Aura-t-elle droit à la réversion ?
Cher Docteur,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion concerne des critères de mariage, de ressources et d’âge. La profession exercée ou qui a été exercée par le conjoint n’entre pas en ligne de compte.
En ce qui concerne le régime de base, la réversion est soumise à des plafonds de ressources :
1 433€/mois comprenant les revenus et avantages en nature ainsi que votre patrimoine à hauteur de 3% de sa valeur.
En ce qui concerne la CARMF et ASV, il n’y a pas de conditions de ressources.La pension de réversion de la CARMF est égale à 60% de votre pension de retraite.
Concernant l’ASV, le taux de réversion est de 50%.Une majoration de 10% est attribuée si votre épouse a eu 3 enfants avec vous.
Certains contrats retraite par capitalisation vous permettent d’organiser une réversion à 150% et 200% en cas de dépendance.
Me tenant à votre disposition
Bien à vous
Maud Geneste
Avocat Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Retraité et non inscrit à l'Ordre, puis-je encore utiliser le titre de médecin et faire des prescriptions ?
Le Droit & Vous
Salarié en cumul emploi-retraite dans un hôpital, puis-je me servir des ordonnances de l'établissement pour des prescriptions à titre personnel ?
Le Droit & Vous
Un médecin contractuel au chômage a-t-il le droit de cumuler l'allocation d'aide au retour à l'emploi et les revenus d'une activité libérale ?
Le Droit & Vous
Quelle est la responsabilité d'un médecin en cas de retard d'interprétation des résultats d'un examen réalisé par un laboratoire ?