Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, le Dr Catherine Deroche, cancérologue, planche avec ses collègues depuis ce mercredi sur le prochain budget de la Sécu (PLFSS). Malgré un cru 2022 qui n'offre « pas beaucoup de grain à moudre », les sénateurs imprimeront leur patte au texte. « Nous allons refuser le transfert de la dette des hôpitaux à la caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) et la trajectoire financière du texte, qui n'est pas raisonnable », indique l'élue du Maine-et-Loire.
Sur la branche maladie, la commission des affaires sociales ne veut pas supprimer les amendements de transfert de compétences et d'accès direct aux professions paramédicales – qui ont déclenché la colère des syndicats de médecins libéraux – mais veillera « à mieux les cadrer ». « Nous sommes sur une solution de compromis, en proposant un meilleur encadrement médical de ces mesures », souligne Catherine Deroche. Si la commission n'entend pas introduire de mesures sur la liberté d'installation et les déserts médicaux, comme tous les ans, le sujet risque cependant être abordé en séance à partir de la semaine prochaine.
Enfin, les élus du palais du Luxembourg demanderont la suppression de plusieurs cavaliers, c'est-à-dire des mesures non budgétaires qui ne sont pas censés figurer dans le texte, notamment les articles sur l'isolement et la contention en psychiatrie.