La réouverture des salles de cinéma est attendue avec impatience par le public et bien sûr le monde du cinéma, qui tente de s'adapter à la nouvelle donne que les confinements ont accélérée. La sortie d'un film en salle étant devenu un choix parmi d'autres pour les producteurs et les diffuseurs, et même pour les créateurs.
Ainsi Warner Bros a-t-il décidé pour 2021 de sortir ses productions, dont le très attendu « Dune » de Denis Villeneuve, et « Matrix 4 », à la fois dans les salles et sur la plateforme HBO Max. Les succès de Netflix, pour ne prendre qu'un autre exemple, ne se comptent plus et la plateforme vient de sortir en exclusivité le nouveau film de David Fincher (« Fight Club »), le précédent, « Gone Girl », datant de 2014 : « Mank », avec Gary Oldman, évoque Hermann J. Mankiewicz, le scénariste de « Citizen Kane », et ses relations avec Orson Welles.
Pour l'heure, les salles françaises devraient rouvrir avec les films arrêtés dans leur élan en octobre. Entre autres, « Adieu les cons », de et avec Albert Dupontel ; « Sous les étoiles de Paris », de Claus Drexel, avec Catherine Frot en clocharde qui prend sous son aile un jeune migrant africain ; « Garçon chiffon », de et avec Nicolas Maury ; « Drunk », de Thomas Vinterberg ; ou encore « Miss », de Ruben Alves avec Alexandre Wetter, qui met en scène avec nuances, sensibilité et ce qu'il faut de sourire, un garçon qui rêve de devenir Miss France. Et aussi, après une sortie en février, « Deux », de Filippo Meneghetti, avec Barbara Sukowa et Martine Chevallier, sur les amours de deux femmes septuagénaires, qui vient d'être choisi comme candidat français à l'oLscar du meilleur film international.
Les jeunes, avant les films de Noël qui ont survécu aux reports et doivent sortir à partir du 23, pourront apprécier notamment deux films d'animation, le vaillant et drôle « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » de Rémi Chayé, et « les Trolls 2 : Tournée mondiale », qui bénéficie du savoir-faire de DreamWorks. Couvre-feu à 21 heures mais le billet vaudra sauf-conduit.
Deux nouveautés tout de même, prévues le 16 décembre : « Mandibules » de Quentin Dupieux, autour d'une mouche géante qui a fait rire les festivaliers de Venise, et un blockbuster que Warner Bros a décidé finalement, in extremis, de sortir en salles, « Wonder Woman 1984 », la suite des aventures de la superhéroïne incarnée par Gal Gadot (2,2 millions de spectateurs en France pour le premier film).
Plein les yeux
Pour se convaincre s'il en est besoin des vertus du grand écran, les Parisiens pourront aussi en prendre « Plein les yeux » (4e édition) à la Cinémathèque, du 16 décembre au 4 janvier, avec chaque soir un film à grand spectacle. Comme « Spartacus », « Blade Runner (Final Cut) », « la Charge de la brigade légère », le « King Kong » de Peter Jackson, « Lawrence d'Arabie » ou « Melancholia » (cinematheque.fr).
Pour revenir au cinéma chez soi, le festival ArteKino permet jusqu'au 31 décembre de visionner gratuitement 10 films européens de jeunes réalisateurs (artekinofestival.com) ; en votant pour le prix du public, on peut même gagner un week-end au festival de Locarno et des objets connectés. De son côté, la Cinetek (site de VOD créé par des réalisateurs) fête les 50 ans de « Peau d'âne » avec une sélection de décembre « Aventure et féerie », du 10 décembre au 10 janvier (1 thème, 10 films, 2,99 €/mois), du « Voyage dans la lune » de Méliès à « Big Fish » en passant par « le Tigre du Bengale », « Perceval le Gallois » ou « A Touch of Zen » (lacinetek.com).