Le cénobamate (Ontozry, Angelini Pharma) est désormais disponible en France et en Belgique pour le traitement, en association, des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire des patients adultes atteints d’une épilepsie non contrôlée par au moins deux traitements antérieurs. L'agence européenne des médicaments l'avait autorisé en 2021.
Environ 40 % des patients adultes atteints d’épilepsie focale ne sont toujours pas libres de crises après la prise de deux antiépileptiques (1). Or, la persistance des crises entraîne chez les patients des problèmes physiques, psychologiques et sociaux qui peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi, l’environnement familial, les relations, les loisirs et la vie professionnelle. Ainsi, le risque de ne plus pouvoir conduire est multiplié par 4,5 et le risque de dépression est multiplié par 6 ; les patients peuvent être atteints de troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’apprentissage…). En outre, les malades ayant une épilepsie mal contrôlée présentent des taux de mortalité plus élevée.
Un mécanisme d'action double
Le cénobamate est une nouvelle molécule qui possède un mécanisme d’action double. Aux concentrations cliniquement pertinentes, il agit comme modulateur allostérique positif des récepteurs Gaba sur un site de liaison non benzodiazépinique et bloque préférentiellement le courant sodique persistant. Ce qui suggère qu’il a le potentiel de prévenir le déclenchement des crises et de limiter leur propagation.
L’efficacité et la tolérance du produit ont été évaluées dans trois essais cliniques portant sur plus de 1 900 patients adultes souffrant de crises d’épilepsie focale non contrôlées. Selon l’essai principal (2), le cénobamate aux doses de 100 mg, 200 mg et 400 mg/j améliore nettement le contrôle des crises par rapport au placebo chez les patients adultes souffrant de crises focales et prenant un à trois médicaments antiépileptiques.
Les effets secondaires les plus fréquents sont la somnolence, des étourdissements, une fatigue et des maux de tête.
Ce médicament s’administre en une prise par jour pendant ou en dehors des repas. L'état d’équilibre est atteint en 14 jours. Il est disponible en six dosages pour une titration progressive. Il est contre-indiqué en cas de syndrome du QT court familial.
D’après une conférence de presse des laboratoires Angelini pharma
(1) Z. Chen et al, Jama Neurol, 2018. doi: 10.1001/jamaneurol.2017.3949
(2) G. L. Krauss et al, Lancet Neurol, 2020. doi.org/10.1016/S1474-4422(20)30077-6