,La fratrie plug-in s’agrandit de jour en jour. Ardent défenseur de la cause 4X4 depuis 80 ans, Jeep n’échappe pas à la règle imposée au secteur automobile. Aux côtés des modèles thermiques essence et diesel maintenus au catalogue en configuration 4X2, la marque italo-américaine décline la Renegade et le Compass en version hybride rechargeable, exclusivement en quatre roues motrices. Une figure imposée destinée à faire chuter de manière drastique les rejets de CO2, dans le cas présent à moins de 50 g en hybride.
Le lancement de la Renegade et du Compass intervient au moment où les SUV connaissent un regain de popularité, 75 % d’entre eux étant équipés de la technologie PHEV (plug-in hybrid electric vehicle). La vraie question est de savoir si la surcharge pondérale liée à l’implantation de cette technologie (200 kg dans le cas des deux Jeep) ne va pas provoquer un nouveau séisme généralisé.
Outre le poids, devenu subitement l’ennemi public numéro 1, la contrainte de la recharge, l’empiétement sur le volume du coffre (5 l chez Jeep) et la contenance du réservoir réduite pour laisser la place au système apparaissent comme des maux nécessaires.
À l’heure actuelle, Jeep et ses confrères n’ont guère d’autre solution en attendant l’avènement de l’hydrogène. Le règne du diktat a pris le pas sur l’évolution en douceur. Jusqu’à quand les constructeurs, Jeep inclus, vont-ils pouvoir jongler avec la législation, sachant qu’elle est régulièrement remise en cause ?
Ces kilos supplémentaires, devenus une marotte chez les écolos, n’affectent en tout cas pas l’agrément de conduite, mis en valeur par une boîte automatique 6 rapports, autrement plus convaincante qu’une CVT à la mode japonaise.
Compte tenu de sa stature, c’est la Renegade qui tire le mieux son épingle du jeu, aussi bien en 240 qu’en 190 ch. Mais le verdict est à peine moins favorable pour le Compass, au caractère moins vindicatif, davantage typé confort.
Commune aux deux véhicules, la technologie plug-in intègre un moteur essence 1,3 l/4 cylindres, deux moteurs électriques, le premier situé à l’avant, le second implanté sur l’essieu arrière, couplé à un réducteur et à un différentiel, une batterie lithium-ion de 11,4 kWh. Le tout servi par trois modes de conduite : hybride, E-Save, destiné à préserver l’énergie dans la batterie, et électrique (autonomie d'environ 50 km, 130 km/h maxi).
Avec la Renegade urbaine et le Compass, à l’âme plus routière Jeep dispose de deux véhicules couvrant l’essentiel des besoins du marché. Un troisième larron, le Wrangler, nettement plus rustique et baroudeur, complétera l’offre plug-in dans un avenir proche.
Les prix
– Renegade : de 38 700 à 42 500 €.
– Compass : de 43 000 à 46 000 € (bonus de 2000 € à déduire).