L'arlésienne des cartes Vitale

Publié le 15/09/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Aucun des deux rapports ne parvient à donner un chiffre exact du nombre de cartes Vitale en circulation. 

« Une fiabilisation de leur nombre est nécessaire », estiment d'emblée les députés de la commission d'enquête. Après sollicitation des régimes d'assurance-maladie, ils indiquent qu'il y aurait un excédent d'1,8 million de cartes par rapport au nombre de personnes résidant en France.

La direction de la sécurité sociale (DSS) dénombre de son côté que 56,8 millions de cartes Vitale étaient en cours de validité à fin juin 2020. Selon l’Insee, 54,3 millions de personnes vivant en France au 1er janvier 2020 ont plus de 16 ans, soit un écart potentiel de 2,5 millions de cartes Vitale. Ce nombre a été ramené à 609 000 par la DSS, après déduction des détenteurs de moins de 16 ans, des titulaires de pensions de retraite et de rentes résidant à l’étranger, des assurés expatriés et des salariés détachés à l’étranger, puis à 152 503 à la fin juin 2020.

Des chiffres mis en doute par la Cour des comptes, qui les juge sous-estimés, sans parvenir pour autant à les tirer au clair. Réagissant à ces conclusions, le gouvernement a indiqué que « rien ne démontre qu’il existe un lien avec une consommation indue de prestations de l’assurance-maladie » et qu'un travail de fiabilisation des bases d’assurés était en cours avec l’assurance-maladie.


Source : Le Quotidien du médecin