La Dr Isabelle Defourny, généraliste belge de 51 ans, a été élue présidente de Médecins sans frontières (MSF) France, lors de la 51e assemblée générale, les 11 et 12 juin. La Dr Defourny découvre MSF et l'humanitaire en 1999, lorsque, quittant sa spécialisation en gynécologie-obstétrique, elle part en mission au Yémen, puis en Érythrée.
En 2001, au Burundi, elle participe à la mise en place d'un protocole anti-paludisme par ACT (combinaison à base d'artémisinine), pour contourner les résistances au Fansidar (ulfadoxine/pyriméthamine). Après des missions au Liberia, au Niger, ou encore au Darfour, la Dr Defourny arrive au siège en 2004 où elle développe des programmes de lutte contre la malnutrition. Responsable de programmes jusqu'en 2011, elle devient membre du conseil d’administration entre 2013 et 2015, puis directrice des opérations jusqu’en mars 2022. Elle est l’une des co-fondatrices de l’ONG humanitaire Alima, en 2009.
Au-delà du soutien aux équipes sur le terrain, la Dr Defourny entend faire de la promotion des droits et de la place des patients une priorité de son mandat. « Nous devons améliorer notre relation aux patients, prendre le temps de leur faire comprendre leur diagnostic et leur traitement, afin qu'ils s'impliquent dans leurs soins », précise-t-elle. Elle souhaite aussi mettre le projecteur sur les crises méconnues qui sévissent au nord-ouest du Nigeria et au Burkina Faso.