La cancérologie évolue dans un monde où apparaissent de nouveaux facteurs de risques comme le développement des vaporettes, de nouveau mode de dépistage comme la détection d'HPV sur écouvillon qui tend à remplacer progressivement le frottis du col utérin, de nouveaux moyens diagnostiques comme la biopsie liquide, et de nouvelles stratégies thérapeutiques comme celles évaluant l’intérêt d’un traitement d’entretien ciblé sur des anomalies géniques. Nous avons aussi essayé de mieux comprendre les nouveaux enjeux sociétaux et surtout les nouvelles demandes de la part de nos patients.
Parmi les progrès et innovations présentés en 2019, je voudrais souligner l’importance croissante prise par la génétique tumorale et constitutionnelle, notamment la recherche de gènes théranostiques (prédictifs de l’efficacité du traitement). Ainsi, la recherche de mutations de BRCA1/2 (rares dans les cancers fréquents) est désormais un test recommandé pour l’utilisation des inhibiteurs de PARP dans les cancers de l’ovaire, de la prostate, du pancréas ou du sein. De même, la recherche du gène de fusion NTKR (fréquent dans les cancers rares) doit être proposée dans les tumeurs rares pour l’utilisation de nouvelles thérapies ciblées. L’élargissement des indications des tests génétiques amène aussi à la réflexion quand à leur juste prescription, c'est-à-dire l’utilisation de tests permettant réellement d’avoir un impact sur la prise en charge des malades.
Un autre aspect, dans les changements récents, est le regard de la société et de nos patients sur la prise en charge en cancérologie. Il apparaît qu’en 2019 certains points sont devenus essentiels comme le développement de filaires diagnostiques et thérapeutiques coordonnées et efficaces, de seuils d’activité garants de la qualité, ainsi que d'une prise en charge globale (notamment après la fin des traitements de phase aiguë du cancer) pour permettre de recouvrer une vie normale. Dans ce contexte, nous avons interrogé des associations d’anciens malades, les tutelles d’états, les assureurs afin de nous préparer au mieux aux changements à venir.
Hôpital Saint-Joseph, Paris