À l'occasion des 9e rencontres nationales ReAGJIR qui ont lieu cette année à Orléans, les membres de l'intersyndicale proposent des ateliers pour faciliter l'exercice des médecins remplaçants. Ces ateliers apportent des clés concrètes aux médecins, afin que ceux-ci apprennent à gérer certaines situations complexes.
La gynécologie en médecine générale, comment faire ?
Dr Élise Fraih, médecin généraliste, et Véronique Paquet, sage femme, ont proposé ce vendredi matin un atelier visant à améliorer la pratique de la gynécologie en médecine générale. Ces deux professionnelles de santé ont donné aux participants des conseils pour aborder la consultation gynécologique avec bienveillance : gestes simples, positions gynécologiques adaptées, mise en confiance…
Comment gérer le conflit en consultation ?
Comment gérer les patients « Heart-sink » ?
Ce vendredi après-midi, un atelier était organisé sur la prise en charge des patients difficiles, dits « Heart-sink ». Le Dr Marie Bonneau, médecin généraliste remplaçante, a donné des conseils pour adapter son attitude face à ces patients difficiles.
Patients migrants précaires, quels outils pour mieux les prendre en charge ?
Un atelier était organisé ce vendredi après-midi sur les patients migrants précaires et sur les outils qui existent pour mieux les prendre en charge. Le Dr Mathilde Chouquet a présenté au Généraliste certains de ces outils.
Regards croisés sur la cardiologie : « Cette spécialité a une évolutivité intéressante »
Revalorisation des gardes de nuit : les externes furieux d'avoir été « oubliés »
Quatrième année de médecine générale, encore du flou ? Jeunes Médecins met en demeure le gouvernement de publier les textes sur le docteur junior
Publication des postes d’internats : sur les réseaux, les carabins critiquent le retard, l’Isnar monte au créneau