#Besoins basiques
« Les besoins basiques sont : respirer un air propre en ville et avoir accès à son médecin généraliste dans la même ville. »
#Stupidité
« Restreindre, bloquer la circulation et le stationnement dans les centres-villes oblige à déménager les cabinets en périphérie où…100 % des patients sont obligés de venir en voiture… une vraie catastrophe écologique. C'est le cas pour moi, effaré par la stupidité de la municipalité. »
#En solo
« Il faut favoriser l'exercice individuel, et non regroupé, où les médecins dépendent de structures économiquement bancales. Pour cela, plaider pour l'accès au secteur II de tous les médecins qui le souhaitent, leur permettant d'acheter eux-mêmes des locaux et de payer une secrétaire. »
#Concertation
« Il faudrait interroger de temps en temps les professionnels de santé libéraux de la commune sur les besoins de celle-ci. Cela n’est jamais fait dans ma commune. »
#Et les maternités ?
« Il serait intéressant que les municipalités se remuent un peu contre les fermetures de maternités. »
#Des listes de garde
« Travailler avec les médecins, pas contre eux ! Publier les listes de garde des pédiatres dans les bulletins municipaux. Et pas les refuser ! »
#Faciliter
« Le rôle du maire est d'unifier et non de diviser les professionnels. Nous sommes trois médecins et avons failli mettre la clé sous la porte pour un défaut de locaux ou loyers exorbitants. Le maire ne nous a apporté aucune aide, même provisoire… »
#Pollutions à combattre
« Occupez-vous de l'environnement ! La pollution de l'air, de l'eau, des sols, des aliments, lumineuse, sonore, électromagnétique… sont des sources de déséquilibres au niveau de la santé. Et s'il y avait un moyen de modifier la pollution managériale des entreprises de toutes sortes… alors pourquoi ne pas commencer par la municipalité ! »
#Bon usage des deniers publics
« Évitez les maisons médicales voisines, et fédérez les communes pour éviter la dilapidation des deniers publics, problème éminemment politique ! »
#Ouvrir le secteur II
« Beaucoup de maires ont été ou sont députés, ils ont voté une multitude de contraintes à l'exercice libéral et maintenant ils pleurent sur le manque de médecins. Redonnez du souffle à l'exercice libéral en ouvrant le secteur II ! »
#Embaucher
« Trouvez des moyens pour réduire les délais d'attente en consultation de proximité en favorisant l'installation libérale ou l'embauche de médecins gériatres salariés sur la commune. »
#Urgence écolo
« La vraie priorité est l'urgence écologique, dans les comportements personnels de chacun (donc une importante mission éducative, voire des mesures coercitives) ; et dans les comportements collectifs (donc des réglementations à inventer et ou à modifier, et donner aux policiers municipaux la responsabilité de faire respecter les lois (par exemple, mégots sur la voie publique), plutôt, par exemple, que de leur faire faire des contrôles radar. »
#Défendez-nous !
« Ne vous mêlez pas des structures de santé genre maison publique subventionnée mais exigez que la médecine en ce pays soit revalorisée, libre, respectée et, dans les hôpitaux, décentralisée et "débureaucratisée. Arrêtez de bêler avec l'électorat consumériste par démagogie et d'occuper un siège fantoche dans les instances hospitalières. »
#Et la prévention ?
« Les maires et leurs équipes devraient sensibiliser leurs administrés aux soins de premiers secours et faire participer les acteurs de santé à des actions d'information et de prévention auprès des administrés… »
#Obsession
« Tous les maires veulent avoir un médecin généraliste dans leur commune même si elle est peu peuplée et qu'à quelques kilomètres, il y a déjà des généralistes. Ces gens ne comprennent vraiment pas quels sont les vrais besoins de leurs administrés… »
#Transport
« À la campagne, il y a un grand besoin de transport. Le taxi (...) coûte une fortune. Les patients ne comprennent pas quand on leur dit qu'ils n'ont pas droit au bon de transport de la Sécu alors qu'ils sont âgés et qu'il n’y a pas de moyen de transport dans leur village. Mais combien de maires essaient de résoudre ces problèmes de transport ? C'est plus facile de taper sur les jeunes médecins qui ne veulent pas aller dans les campagnes… »
#Démagogie
« Je lis dans le programme de mon maire : "création d'une maison de santé en collaboration avec les médecins dans les locaux de la maison de retraite" – une nouvelle maison de retraite est en construction. Problème : il y a déjà un local, une maison médicale où les médecins de la ville exercent depuis plus de 10 ans… »
#Je n’attends rien
« Nous sommes des libéraux. On ne devrait rien attendre de la collectivité (quel gros mot). Il faut revaloriser nos honoraires. Quitte à se déconventionner. Mais, collectivement, nous sommes des pleutres. (Ils) le savent très bien d’ailleurs. »