Des tests supplémentaires des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) sur tablettes seront réalisés en février et mars après le fiasco de décembre.
« Je comprends l’inquiétude des étudiants et des professeurs, a affirmé Marisol Touraine devant les sénateurs. Pour garantir la qualité des examens sur tablettes, deux nouveaux tests seront programmés en février et mars. » Une session était déjà prévue du 7 au 9 mars.
Catherine Procaccia, sénatrice Les Républicains du Val-de-Marne, avait interpellé la ministre en demandant « quelles mesures et garanties » seraient apportées pour sécuriser les premières ECNi en juin. La parlementaire a rappelé le déroulement catastrophique des trois journées de test des ECNi, en décembre. Les bugs informatiques et la saturation des serveurs avaient conduit à l’annulation de plusieurs épreuves blanches sur lesquelles planchaient 8 300 étudiants au sein de 34 centres d’examen. « Les étudiants apprécient peu d’avoir été pris pour des cobayes », a lancé Catherine Procaccia à la ministre. Marisol Touraine a rappelé que les épreuves concernées pas ce « plantage » n’étaient pas des examens mais des tests. La ministre n’a pas précisé la date exacte des futures épreuves blanches.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir