Non, les prépas privées (payantes) ne sont pas la seule solution pour bien se préparer à la PACES. Pour l’avoir oublié, France 2 s’est fait reprendre sur les réseaux sociaux par les étudiants en filières médicales. Depuis jeudi soir, et la diffusion au journal de 20 heures d’un reportage sur les prépas privées, les messages #EtMonTuto ont fleuri pour rappeler à la chaîne l’existence des tutorats.
À l’inverse des prépas, ces cours de soutien, animés par les étudiants ayant franchi le cap de la première année, sont quasiment gratuits. Le site commun des tutorats en a recensé 37 à travers la France, pour 47 000 étudiants suivis par 3 791 tuteurs.
Le JT de @France2tv qui fait un reportage sur la PACES et les prépas privées très onéreuses sans même mentionner les Tutorats #etmontuto
— TutoratSanté Limoges (@TutoratLimoges) November 2, 2017
On est bien loin de la situation décrite par France, d’une sélection par l’argent. « Les tutorats permettent l’égalité des chances. Leurs taux de réussite avoisinent ceux des prépas privées », rappelle sur Twitter Christophe Ragey, étudiant en pharmacie.
Il y a un an, TF1 s’était déjà fait épingler pour avoir fait la même erreur. Dans un reportage intitulé « Peut-on se passer des trépas ? », la chaîne avait oublié d’évoquer les tutorats, suscitant la colère des carabins.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir