C’est une tout jeune femme de 19 ans qui veut devenir médecin. Comme ses frères.
En Égypte, on l’appelle « la lycéenne au zéro ».
Fille d’un instituteur d’un village pauvre au sud du Caire, Mariam Malak était une élève brillante. 97 sur 100, telle était la moyenne de ses notes au cours de ses deux dernières années de lycée. Mais ses copies de bac ont récolté un zéro dans toutes les matières. La recalée dénonce une falsification de ses résultats – ses avocats plaident un troc de ses copies contre celles, nulles, de l’enfant d’une personnalité influente.
La justice, jusqu’ici, donne tort à Mariam Malak. Les réseaux sociaux en ont fait, eux, un symbole de la lutte anticorruption.
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !