À New York, les frais de scolarité des étudiants en médecine passent de 220 000 dollars à zéro

Par
Marie Foult -
Publié le 20/08/2018
Dollars

Dollars
Crédit photo : Phanie

L'inscription à la prestigieuse école de médecine de l'université de New York (NYU) va devenir gratuite pour tous ses étudiants à compter de la prochaine année scolaire.

Les responsables de l'université ont annoncé la nouvelle aux étudiants de première année il y a quelques jours, alors que ceux-ci venaient récupérer leur blouse blanche lors d'une cérémonie annuelle. Jusqu'à présent, le programme coûtait plus de 220 000 dollars (192 000 euros environ) de frais de scolarité.

Kenneth Langone, président du conseil de l'école de médecine, a expliqué par voie de presse que la chose avait été rendue possible par les dons de mécènes : « Notre espoir est qu'en rendant l'école de médecine accessible à une plus large population, nous soyons le catalyseur d'une transformation des études de médecine dans le pays », a relayé l'AFP. 

« Le jour où ils décrochent leur diplôme, ils ne doivent rien à personne, s'est-il aussi enthousiasmé dans une vidéo. Ils peuvent envisager un avenir qu'ils consacreront à leur passion, c'est-à-dire aider les gens à mener une vie meilleure. »

Cette gratuité ne concerne toutefois que la scolarité. Les étudiants auront toujours à leur charge des frais administratifs et de logement, estimés à 27 000 dollars l'année.

200 000 dollars de dettes par étudiant

Le cursus de l'école de médecine de la New York University, privée, dure quatre ans. Elle compte aujourd'hui 531 élèves, tous niveaux confondus. Selon le classement annuel de référence établi par le magazine US News, le programme est le troisième meilleur du pays. La plupart des écoles de médecine de ce classement sont privées, avec des frais de scolarité avoisinant les 50 000 dollars par an.

Selon une étude de l'association des écoles de médecines américaines (AAMC), les trois quarts des médecins diplômés en 2017 étaient endettés, à hauteur de 202 000 dollars par tête en moyenne.

En comparaison, le coût des études de médecine en France – qui s'effectuent dans le public – a été évalué en 2017 à 5 750 euros en moyenne pour un étudiant en PACES et à 4 027 euros pour un carabin en quatrième année, tous frais confondus, selon une étude de l'Association nationale des étudiants en médecine (ANEMF).


Source : lequotidiendumedecin.fr