Comme l'an passé, Nantes, Lyon (les HCL) et Montpellier-Nîmes sont les trois CHU les plus convoités par les nouveaux internes, selon un classement du magazine « What's up Doc », établi sur les choix des 8 123 étudiants qui ont passé les ECNi en 2016.
« Les nouveaux internes nantais avaient l’année dernière en moyenne 68 places d’avance sur leurs confrères lyonnais. Ils en ont maintenant 390 », lit-on.
Le magazine bimestriel a analysé les desiderata des nouveaux internes en calculant la moyenne des rangs obtenus par les étudiants ayant choisi parmi les 28 CHU et les 30 spécialités.
Mobilisant 40 % de la promotion 2016, les cinq plus gros établissements de France (AP-HP, Lille, AP-HM à Marseille, HCL, Bordeaux) se retrouvent dans le top 10.
Néphro, cardio et ophtalmo ont la cote !
Au rayon des spécialités médicales, celles avec la possibilité d'effectuer des actes techniques (néphrologie, cardiologie, dermatologie) ou les spécialités médicochirurgicales (ophtalmologie, ORL) sont plébiscitées, au même titre que la radiologie.
La médecine interne remonte à la troisième place. La médecine générale, la psychiatrie, la santé publique, la biologie et la médecine du travail occupent à l'inverse le bas du tableau.
« What's up Doc » publie également cette année un classement par interrégion.
Cyberattaque et exercice de simulation : les Samu de métropole et des Antilles sur le pied de guerre
Des ECN aux EDN : la HAS épaule les carabins dans la préparation aux nouvelles épreuves de l’internat, 367 items au programme !
Grève des juniors
Une « journée sans internes » dans les hôpitaux pour intensifier la pression
Appel à une « journée sans internes » dans les hôpitaux ce vendredi 28 avril