Agnès Buzyn (Santé) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) ont désigné les trois responsables du chantier sur la formation des professionnels de santé, prévu dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé.
Le Pr Antoine Tesnière, anesthésiste-réanimateur et fondateur de l'outil de simulation en santé iLumens, le Dr Stéphanie Rist, rhumatologue et députée du Loiret (LREM), et Isabelle Riom, présidente du Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale, plancheront sur le numerus clausus, la PACES, la coopération interpro, les pratiques avancées en soins infirmiers et l'articulation enseignement/recherche. Leur mission : consulter les parties prenantes afin de définir une feuille de route opérationnelle pour « une plus grande homogénéité des formations, une meilleure coopération entre les différents métiers de la santé et des conditions d’études favorables à l’épanouissement des étudiants», précise le gouvernement. Les premières orientations sont attendues en mai.
Cyberattaque et exercice de simulation : les Samu de métropole et des Antilles sur le pied de guerre
Des ECN aux EDN : la HAS épaule les carabins dans la préparation aux nouvelles épreuves de l’internat, 367 items au programme !
Grève des juniors
Une « journée sans internes » dans les hôpitaux pour intensifier la pression
Appel à une « journée sans internes » dans les hôpitaux ce vendredi 28 avril