La Faculté de médecine de Marseille a créé en 2012 un département universitaire des sciences infirmières, qui vise à assurer le développement, l’encadrement et le suivi des formations universitaires dédiées aux sciences infirmières. « Nous étions pilote pour établir le grade licence, souligne le Pr Léonetti, nous avons désormais structuré un département des sciences de l’infirmière jusqu’au niveau master. »
L’Université s’est d’abord attachée à organiser les enseignements plutôt fondamentaux, en utilisant des supports filmés et en élaborant pour tous les IFSI, un contrôle des connaissances commun. « Rapprocher les infirmiers de l’université permet d’optimiser la coopération des professionnels de santé et de favoriser le transfert de compétences », explique le Pr Philippe Berbis, le vice-doyen aux professions paramédicales. Après le grade licence, les infirmiers peuvent accéder au master en sciences de l’infirmière, créé en collaboration avec l’EHESP (École des Hautes Études en Sciences Sociales).
4e année d’internat de médecine générale : des avancées mais la réforme se dessine dans la douleur
Des stages pour les étudiants français partis en Roumanie : un pas de plus de l’Ardèche pour attirer des futurs médecins
Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova : de l’engagement syndical étudiant au Conseil de l’Ordre ?
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A