Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les réseaux sociaux. L’étudiant en cinquième année d’internat à l’hôpital de La cavale blanche, à Brest, a confié sa surprise au journal « Ouest France ».
Le film de près de 5 minutes raconte avec beaucoup d’autodérision les péripéties d’un interne en orthopédie, sur le principe de la série « Bref », diffusée sur Canal Plus en 2011 et 2012. En trois semaines, il a été visionné près de 400 000 fois sur la page Facebook « Et ça se dit médecin », à laquelle « le Quotidien » avait consacré un article au mois d’octobre dernier.
À « Ouest France », Rémi di Francia explique avoir écrit le scénario en une nuit avant de tourner le lendemain.
Le jeune-homme n’a pas hésité à solliciter des médecins de l’hôpital qui ont manifestement pris goût à ce petit jeu. L’un d’eux a diffusé la vidéo à l’occasion de la célébration de ses quarante ans de carrière, en présence de « pontes de l’orthopédie ». « Ça les a fait tous rire, raconte à “Ouest France” le médecin. On se reconnaît tous, quel que soit notre âge, notre ville, dans ce portrait de l’interne… »
Julie Goutte : la médecine interne, plusieurs fois polyvalente
Les jeunes en observateurs (mais pas tous)
L'Anemf, l'Isni, l'Isnar-IMG et Reagjir officiellement représentatives et associées en qualité d'observateur aux négos, Jeunes Médecins écarté
La médecine «gé» fait le plein
Lutte contre les violences sexuelles, temps de travail, quatrième année d'internat : les priorités de Raphaël Presneau, nouveau président de l'Isnar-IMG