Selon l’analyse des premiers vœux d’orientation des futurs bacheliers, les études de médecine (et de santé plus lagement) demeurent très attractives. Le ministère de l’Enseignement supérieur a en effet examiné les souhaits de formation de 788 000 candidats (essentiellement des lycéens de terminale et 14 % d’étudiants en réorientation). Il ressort de cette première phase d’admission post-bac que la première année commune aux études de santé (PACES), regroupant la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique, demeure la licence la plus demandée (dans 17,3 % des souhaits) devant le droit (12,1 %), les sciences et les technologies des activités physiques et sportives (STAPS, 10,7 %) et psychologie (7,7 %).
« L’attractivité des filières universitaires se confirme (en hausse de 19,7 % par rapport à 2013) », observe le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour modifier le classement de leurs vœux (ils en ont formulé 6,6 en moyenne). Les élèves de terminales plancheront sur les épreuves du baccalauréat général, technologique et professionnel entre le 17 et le 24 juin.
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir
« Médecin le jour, youtubeur la nuit », le parcours d’Aviscène néo-généraliste