LES ÉTUDIANTS de la première année aux études de santé (PACES) commune à la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique connaissent dorénavant les numerus clausus des 4 filières à la faveur des arrêtés publiés au « Journal officiel ».
Comme nous l’annoncions, le nombre d’étudiants autorisés à passer en deuxième année de médecine à l’issue de l’année universitaire 2013-2014 reste stable à 7 492 pour la troisième année consécutive (« le Quotidien » du 12 novembre). Le numerus clausus est fixé à 3 099 en pharmacie, à 1 200 en odontologie et il devrait rester stable à 1 016 en maïeutique selon le ministère de la Santé (ce dernier arrêté doit encore paraître).
Voies parallèles.
En médecine, la répartition du numerus clausus entre les 38 UFR est identique à celle de l’an dernier. Ainsi, 1 529 étudiants poursuivront la médecine en deuxième année dans les 7 facultés parisiennes, ils seront 552 pour les deux facultés de Lille et 315 à Aix-Marseille.
Avec les voies complémentaires, 508 étudiants viendront grossir les bataillons des facultés de médecine pour porter à 8 000 carabins l’effectif formé. Quelque 260 candidats issus d’autres filières (ingénieurs, grandes écoles) seront admis via des passerelles en deuxième année et 174 en troisième année. Soixante candidats professionnels de santé diplômés (sages-femmes, infirmiers, kinés...) seront admis en médecine de même que 14 étudiants qui pourront faire valoir leur droit au remords.
Retrouvez le tableau de la ventilation du numerus clausus sur notre site www.lequotidiendumedecin.fr.
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir
« Médecin le jour, youtubeur la nuit », le parcours d’Aviscène néo-généraliste