Le Premier ministre Manuel Valls a précisé mercredi matin sur BFM TV et RMC que, sur les 50 milliards d’économies à réaliser d’ici à 2017, outre les 10 milliards demandés à l’Assurance-maladie, 11 milliards devraient l’être dans « d’autres dépenses de Sécurité sociale ».
Mardi, lors de sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement avait annoncé que 39 milliards d’économies seraient partagés entre l’Etat et ses agences (19 milliards), l’Assurance-maladie (10 milliards) et les collectivités territoriales (10 milliards). « Le reste [11 milliards donc] viendra d’une plus grande justice, d’une mise en cohérence et d’une meilleure lisibilité de notre système de prestations », avait-il alors indiqué sans donner de détails.
Le Premier ministre a cette fois ajouté qu’on « peut par exemple beaucoup travailler sur la question de la chirurgie ambulatoire, restructurer l’offre de soins hospitaliers ». « On peut trouver des pistes sur la gestion des caisses de Sécurité sociale, sur un certain nombre de mesures mais je ne veux pas rentrer dans ce détail », a-t-il poursuivi alors qu’une rencontre avec les partenaires sociaux est prévue vendredi.
Interrogé sur une éventuelle poursuite du gel du point d’indice des fonctionnaires, qui sert de base au calcul de leur salaire, le chef du gouvernement a esquivé en renvoyant au prochain rendez-vous avec les syndicats. « Il faut un effort », a-t-il ajouté.
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer
Conflit entre la CFDT et les cliniques sur les revalorisations de salaires : coup d’envoi d’une longue procédure