Une équipe du SAMU 93 composée d'un médecin et d'un ambulancier a été agressée ce mardi à Saint-Denis, rapporte BFM TV. Les faits se sont déroulés vers 11 heures. Selon la chaîne d'information en continu, une voiture roulant à toute vitesse aurait frôlé le médecin positionné à l'extérieur de l'ambulance. Celui-ci aurait alors interpellé le conducteur qui serait sorti du véhicule armé d'un marteau et accompagné du passager.
Malgré l'aide des vigiles d'un magasin du secteur, le médecin et l'ambulancier ont été blessés lors de l'agression. Les agresseurs ont finalement été appréhendés par la brigade anticriminalité de la Police nationale et placés en garde à vue.
Le rapporteur général de la Commission des affaires sociales et député LREM, Olivier Véran, s'est empressé de condamner l'agression, qualifiant cet acte de « lâche et violent ».
Rouer de coups une équipe du SAMU... Cet acte lâche et violent est au delà du tolérable.
— Olivier Véran (@olivierveran) 5 juin 2018
Plein soutien à ces soignants. https://t.co/ucg5dWsczx
De son côté, le député Thomas Mesnier, urgentiste de formation, s'est également ému des événements.
Agresser les femmes et les hommes qui s’engagent au quotidien pour nous porter secours... Inacceptable. Plein soutien au #SAMU https://t.co/JIozvZeJKi via @BFMTV
— Thomas MESNIER (@MESNIERThomas) 5 juin 2018
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore