Après quarante-cinq années passées au Samu du Nord dont il maîtrise tous les rouages, le Dr Patrick Goldstein, 68 ans, a quitté ses fonctions de chef de ce service le 1er avril dernier. Il conserve néanmoins son poste de chef des urgences du CHU de Lille jusqu’au 31 août, date à laquelle il partira définitivement l'hôpital public. Passant par toutes les fonctions possibles et imaginables durant ces années, l'urgentiste a été un acteur incontournable de l'urgence hospitalière car il a notamment activement participé à la mise en place des Samu, à la reconnaissance du métier d'urgentiste et à la modernisation de l’organisation des secours médicaux et des services d’urgence. La dernière structuration nationale à laquelle il a participé concerne la création du service d’accès aux soins (SAS).
Ce départ ne signifie pas pour autant la retraite. L'urgentiste souhaite se consacrer à d'autres activités avec toujours à l'idée « de continuer à rendre service », a-t-il confié à « La Voix du Nord ». Outre une formation de médiateur pour devenir un « casque bleu » afin d'aider à la résolution de conflits interprofessionnels dans les hôpitaux, il a commencé lundi une nouvelle mission confiée par l'ARS des Hauts-de-France. Placé auprès de la direction générale, le Dr Goldstein interviendra sur des missions d’expertise, d’appui et de coordination en matière d’organisation de la prise en charge des urgences dans la région.
Malaise hospitalier, gardes obligatoires : à Santexpo, la FHF met la pression sur l'exécutif et décrit « une situation critique en matière d’effectifs »
Au CHU de Bordeaux, les urgences adultes saturées ferment la nuit pour se concentrer sur les cas graves
Le salon hospitalier Santexpo s'ouvre mardi à Paris, l'Europe de la santé comme fil rouge
Suspension des soignants non vaccinés dans les hôpitaux : « Il va falloir sortir rapidement de l'impasse », explique un avocat