LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ vient de publier ses recommandations en matière de prise en charge des appels d’urgence par le médecin régulateur avant l’accès au médecin de permanence. Celles-ci portent sur les points suivants : les modalités de réception, d’analyse et de réponse à l’appel, sa traçabilité, la formation des acteurs de la régulation médicale, et les méthodes d’évaluation de l’activité et des pratiques.
Le document aborde notamment l’architecture technique des centres de régulation médicale, qui doivent être « exclusivement dédiés et adaptés à cette activité », et définit les différentes étapes de la prise en charge d’un appel. Il précise notamment ce qui relève de l’activité de l’assistant de régulation médicale (ARM) et du médecin régulateur, et détaille les outils à utiliser pour analyser la demande. Il aborde également quelques cas particuliers comme les appels en langue étrangère ou ceux de sourds ou malentendants. Enfin, il liste les actions possibles du médecin régulateur (conseil médical, prescription, orientation vers un médecin de garde, recours à un transport sanitaire ou à une équipe médicale d’urgence) et passe en revue les différents critères qui permettent d’orienter sa réponse. Le document est téléchargeable sur le site de la HAS (www.has-sante.fr).
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore