Président du Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH), le Pr Pierre Carli estime que le projet d’implantation d’un hélicoptère sanitaire au centre hospitalier (CH) de Chalon sur Saône est « médicalement justifié pour améliorer la prise en charge des urgences, principalement lorsqu’elle nécessite un transport interhospitalier vers le CHU de Dijon et les CH pivots ».
Ce dispositif pourrait prendre la forme d’une expérimentation « évaluée et limitée dans le temps », précise le rapport du CNUH, dont les premiers éléments sont publiés par l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne. Les conclusions sont attendues au début du mois de mars.
L’implantation d’un hélicoptère sanitaire en Saône et Loire nécessite par ailleurs « une refonte des financements » – enveloppes globales attribuées aux établissements, au titre d’une mission d’intérêt général – et la création d’un « comité de suivi régional de l’activité des HéliSmurs » piloté par l’ARS.
Reconduit en octobre à la tête du CNUH par la ministre de la Santé Marisol Touraine, le Pr Pierre Carli a pour mission plus large de formuler des propositions afin que chaque Français puisse accéder aux soins d’urgence en moins de 30 minutes.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue